En 2018, 10 827 tonnes de Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) ont été collectées, soit 162g/habitant.

picto avec une main et un coeur

Eviter

les intoxicaions

Protéger

l'environnement

Pourquoi trier les médicaments ?

Trier vos médicaments est bon pour votre santé et pour l'environnement.

Un tri régulier de nos médicaments contribue à limiter les risques d’intoxication ou de confusion. Les Médicaments Non Utilisés représentent un risque d'erreur médicamenteuse aussi bien pour les séniors que pour les jeunes enfants, pour qui l’ingestion accidentelle peut être un vrai danger. En effet, les accidents médicamenteux sont responsables d’une hospitalisation sur dix en France et d’une intoxication sur deux chez les enfants.

D'un point de vue environnemental, les médicaments jetés dans la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes contribuent à la pollution des sols et des eaux (rivières et nappes phréatiques) car ils contiennent des principes actifs. Par exemple, l’ethinylestradiol contenu dans les pilules contraceptives peut entrainer une féminisation des poissons.  

Une fois triés et déposés dans un point de collecte adéquat vos M.N.U seront pris en charge par Cyclamed                                                                                                                                                          

Comment trier les médicaments ?

Voici les 3 étapes indispensables pour un tri efficace de vos médicaments :

  • Tout d’abord il faut identifier les médicaments, concernés par le dispositif Cyclamed.
Image
médicaments collectés par Cyclamed

Si un doute subsiste, rendez-vous sur le moteur de recherche Cyclamed répertoriant l’ensemble des médicaments en France. Vous n’avez qu’à indiquer le nom du produit dans la barre de recherche. S'il ne s’agit pas d’un médicament ou qu’il n’est pas concerné par le dispositif de tri Cyclamed, cela vous sera indiqué.                                                                                      

  • Ensuite, il faut séparer les emballages en carton et les notices en papier des médicaments. Seul le médicament en tant que tel est concerné par le dispositif de tri Cyclamed, les emballages en carton et les notices en papier doivent être mis au préalable dans la poubelle dédiée à cet effet. 
Image
  • Pour finir, il faut se rendre en pharmacie. Toutes les pharmacies d’officine sont tenues de récupérer nos Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain, périmés ou non et même s’il ne reste qu’une gélule ou un comprimé dans le blister. Vous n’avez plus qu’à trouver la pharmacie la plus proche de chez vous.

L’éco-organisme Cyclamed est une association à but non lucratif regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique. Cette association a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Ces médicaments sont collectés à des fins de valorisation énergétique, ce qui permet d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 000 à 8 000 logements tout au long de l’année et permet également de préserver la santé de tous.                                                                              

Où les déposer ?

facade de pharmacie

Pharmacie

Eco-organisme

logo cyclamed