Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages et papiers doivent être triés dans le bac jaune afin d’être valorisés. Pour répondre à cette évolution majeure, le SYMEVAD a investi 20 millions d’euros dans la modernisation de son centre de tri à Évin-Malmaison.

Mai-Juin 2025 : phase de tests

Le mois d’avril a été particulièrement délicat à gérer pour les équipes travaux. En effet, l’objectif était de réaliser le démontage de l’ancienne chaîne de tri, puis l’installation des nouveaux équipements et le réaménagement des espaces de stockage en un temps record de 3 semaines.

Pari gagné, puisque le nouveau process a réceptionné et traité ses premières tonnes dès la mi-mai.

Les mois de mai et juin ont été consacrés aux essais à vide puis à la montée en charge du process.  Durant cette période, de nombreux tests et réglages techniques ont été réalisés afin que le process de tri puisse atteindre les engagements de performances à un régime nominal de 10 tonnes par heure. Une étape indispensable pour enclencher en juillet la phase de Mise en Service Industriel (MSI)

La MSI a pour objectif d'assurer une capacité de traitement stable et continue durant un temps minimum de 4 semaines. A l’issue de cette phase, une étape importante de contrôle et de validation des performances viendra clore toute la phase de mise en service du nouveau process et permettra au SYMEVAD de réceptionner son centre de tri modernisé. 

symevad - centre de tri - agent de tri
SYMEVAD - centre de tri - intérieur batiment machine

Le projet en bref

Au-delà d’une simple modernisation, le centre s’est également agrandi pour accueillir le nouveau process dans un bâtiment supplémentaire, situé à l’arrière de l’existant. À noter : cet agrandissement ne s’accompagne pas d’une hausse de capacité administrative de traitement, qui reste fixée à 30 000 tonnes par an. Il s’agit avant tout de permettre l’installation de nouvelles machines, plus performantes, et destinées à améliorer la qualité du tri, en lien avec l’arrivée de nouveaux types d’emballages dans la collecte.

Publié le 04/07/2025