Au quotidien nous utilisons des produits chimiques pour nettoyer, bricoler ou encore jardiner.

Ces produits dit chimiques se répartissent en différentes familles et doivent être éliminés dans les filières adaptées prises en charge par EcoDDS.

C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchèterie.

Comment les reconnaitre ?

Image

Certains produits, de par leur composition, peuvent se révéler dangereux pour notre santé et/ou l’environnement.

Pour vous aider à mieux connaître et maîtriser les risques, des symboles de danger et des conseils de prudence sont repris sur les étiquettes de ces produits.

Apprenez à les repérer et à les comprendre !

Attention, l’absence de symbole sur un emballage ne signifie pas qu’un produit est inoffensif.

 

 

 

Quelles alternatives ?

Il existe toute une panoplie de produits qui nous permettent d’entretenir la maison et ses extérieurs : ménage, bricolage, jardinage…En effet, certains de ces produits ne sont pas indispensables au quotidien ! Bien qu’ils soient efficaces, le coût et les conséquences sur la santé et/ou l’environnement ne sont pas négligeables. Toutefois ils existent des solutions alternatives.

  • Les éco labels : Il est possible d’obtenir les mêmes résultats avec des produits plus écologiques et respectueux de l’environnement.
  • Le fait maison : Fabriquer vous-même vos produits d’entretien, vous permettra d’éviter l’utilisation des produits dangereux. En plus de limiter les risques liés à l’utilisation de ces produits, cela vous permettra de faire des économies.