Besoin de vous débarrasser d’objets qui vous encombrent ou qui ne vous servent plus : meubles, petit et gros électroménager, quincaillerie, livres, vaisselles, textiles, jouets… ?

S’ils sont encore en état de fonctionner ou réparables, ces objets pourront être réutilisés. Ils feront alors le bonheur de quelqu’un d’autre alors pensez au réemploi !

Donner une seconde vie à vos objets ! 

Se débarrasser de ses vieux objets n’est pas toujours aisé. Chaise cassée, énorme bibliothèque passée de mode, des vêtements trop petits, des livres que vous ne lisaient plus… Il existe des solutions adaptées à vos besoins, vos envies et votre personnalité, pour donner ou vous débarrasser de ces objets. 

1. Réparer

Il arrive parfois que certains objets finissent à la poubelle ou en déchèterie simplement parce qu'ils sont abîmé ou cassé, alors qu'une simple réparation aurait suffit pour rallonger sa durée de vie. Il ne faut pas forcement être expert en la matière, mais avoir les bons réflexes : comme entretenir régulièrement sa machine à laver ou sa bouilloire... En cas de pannes, pensez à vous rendre dans un des repair café du territoire, peut-être que l'un des bénévoles sera sauver votre objet de la poubelle

2. Relooker 

Si l’idée même de vous débarrasser de vos meubles usagés vous est impossible, pensez à leur offrir une nouvelle jeunesse pour avoir envie de vous en servir de nouveau ! Il existe aujourd’hui de nombreux sites dédiés et tutoriels pour apprendre à moderniser, réparer, transformer et/ou décorer vos anciens meubles, transformer des vieux vêtements en sac ou taies d'oreillet. Il suffit d’un peu d’imagination, de laisser libre cours à sa créativité, et le tour est joué. Votre vieille bibliothèque peut devenir ultra tendance en un coup de peinture.   

3. Vendre ou Donner 

Vous pourrez vous séparer de vos objets de façon astucieuse grâce à des vides-greniers, des sites de revente ou encore le dons à vos proches ou à des associations.

    La Ressourcerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer, le cas échéant, et les revendre sans but lucratif. Elle cherche à concilier activité économique et utilité sociale via l'insertion de personnes en difficulté, on parle d’économie sociale et solidaire. 

    Envie de faire des bonnes affaires, venez y faire vos achats !