Noël, un beau moment convivial qui est aussi, dans certains cas, synonyme de gaspillage alimentaire, de décoration et par extension, de déchets en tout genre... Voici quelques conseils pour limiter sa production de déchets pour Noël ,en 3 étapes

1e étape : la déco

vitre décorée au blanc de Meudon

L'élément incontournable : le sapin... Pour ceux qui tiennent au traditionnel sapin, optez pour un sapin naturel qu’on peut replanter à la maison ou alors louez votre sapin (oui oui, c'est possible). Mais si vous faites partie des créatifs, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même en palette, bâton...…Fabriquer votre sapin, c'est l'occasion de passe un bon moment en famille avant le jour J.

Pour le décorer, il suffit de reprendre vos décorations de l'année passée, ou alors d'en acheter d'occasion, ou en emprunter

Et, cette année, finie la neige artificielle industrielle pour décorer vos vitres !  Du blanc de Meudon, de l’eau (2 doses de blanc de Meudon pour 1 dose d’eau), un pinceau et des pochoirs. Op ! Le tour est joué !

Comme ici, sur les vitres de Mathilde, participante du Programme Consom'acteurs

2e étape : le repas

Pour la table de Noël, on opte bien évidemment pour une nappe et des serviettes en tissu, et de la vraie vaisselle (pas de jetable). Pour la décoration de table, on peut aller chercher du branchage, des pommes de pins... pour une déco 100% nature et compostable.

Pour le repas, optez pour des produits locaux, de saison. Le petit plus : optez pour des achats en vrac pour limiter le suremballage qui génère des déchets inutiles. Vous renouerez ainsi avec les commerces de proximité, tout en réduisant l’impact environnemental de vos achats et le volume de vos poubelles.

3e étape : Faire plaisir sans déchet
Publié le 25/11/2020