Collecte de piles usagées

Gauthier un courrièrois souffrant d’une maladie génétique rare, ne manque pas de pep's pour mobiliser les troupes quand il s'agit de collecter des piles usagées au profit du Téléthon. 

1 pile = 1 don, Gauthier est de nouveau au rendez-vous !

Portée par l'éco-organisme Screlec, l'opération "une pile= un don" a pour objectif de récolter des fonds (sans demander d'argent) grâce à la collecte de piles usagées. L’objectif est double : protéger l’environnement et contribuer à la lutte contre les maladies rares. Pour  une tonne de piles collectée, c'est 250 € versés à l’AFM-Téléthon. Sur le territoire, cette opération peut compter sur un ambassadeur de taille : Gauthier Membre.

Pour participer c'est super simple ! Soit vous devenez point de collecte, comme moi, il suffit de vous inscrire sur le site l'opération 1 pile=1 don avant le 14 novembre. Ou alors vous pouvez simplement collecter des piles un carton customiser aux couleurs de l'opération pour me les amener par la suite chez Gauthier. Pour suivre les aventures de Gauthier rendez-vous sur la page facebook dédiée "une pile = 1 don gauthier se mobilise pour le téléthon"

Je suis super content d'avoir pu impulser une démarche qui permet de recycler des déchets tant en contribuant à la recherche via le partenariat Screlec-AFM Téléthon.  Même si 11 tonnes c'est déjà bien, je me dis que l'on peut toujours faire mieux, et je suis certain que pour 2021, la mobilisation sera tout aussi impressionnante. 

Les communes du territoire se mobilisent

Durant les vacances de la Toussaint, Le SYMEVAD et Gauthier, ont organisé une visio-conférence à destination des élus du territoire pour leur présenter l'opération et leur proposer de participer à l'opération 1 pile=1don.

Marcq-en-Ostrevent, Esquerchin, Erchin, Courcelles-Lès-Lens, Corbehem, Sin-le-noble, Eterpigny, Oignies…et d’autres communes du territoire ont déjà répondu favorable à son appel à mobilisation. Ainsi les habitants peuvent contribuer à l’opération 1 pile= 1 don sans nécessairement se déplacer jusqu’à Courrières pour y déposer leurs piles. En effet, les communes qui relèvent le défi se chargeront de déposer les piles collecter à leur niveau chez Gauthier.

N'hésitez à vous rapprocher de votre mairie pour savoir si elle participe à l'action et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à leur proposer. 

Pour l'édition 2020, le SYMEVAD a déposé plus de 217 kg de piles usagées à Gauthier dans le cadre de sa mobilisation pour le Téléthon.

Cette année, au sein du SYMEVAD, les agents du syndicat ainsi que ceux de nos unités de traitement seront appelé à participer à ce défi. 

Lieu :
Courrières
Date :
Mardi 19 octobre 2021
Publié le 21/10/2021