Par la volonté des élus de la commune de Courcelles-lès-Lens et grâce au partenariat et au soutien du SYMEVAD, fin 2021, la crèche municipale a été accompagnée techniquement et financièrement par le SYMEVAD à l’utilisation des couches lavables. Après avoir été formé par une société spécialisée dans l’utilisation de couches lavables (société Kokpit,) le personnel a pu tester ce système de change plus respectueux de la planète. Dans un premier temps, le test a été fait avec 2 bébés et un lavage en interne, avant de passer à 10 bébés et un lavage externalisé auprès de l’ESAT de Montigny-en-Gohelle.

Le bilan de cet accompagnement technique et financier sur deux mois a été positif aussi bien auprès du personnel que des familles. C’est pourquoi, la municipalité a souhaité étendre l’utilisation des couches lavables à toute la structure. La prochaine étape pour la commune et la structure, c’est la mise en œuvre opérationnelle (achat des couches, démarches administratives pour le lavage externalisé…)

La commune de Courcelles-lès-Lens devient donc la première commune sur le territoire du SYMEVAD  et l’une des toutes premières en France, à s’engager dans un passage à «100% couches lavables » pour son multi-accueil, avec un lavage externalisé auprès d’un ESAT

En savoir plus sur l'accompagnement couches lavables pour les professionnels

Publié le 26/04/2022