Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.

Les seuls papiers à jeter avec les ordures ménagères sont ceux qui ont été en contact avec de la nourriture ou les papiers d’hygiène comme les mouchoirs, l’essuie-tout, ou les couches du petit dernier !

Consommer du papier n’est pas un problème si chacun adopte un comportement responsable

  • Privilégiez l’impression recto/verso, le noir et blanc, un encrage faible pour nos usages quotidiens
  • Achetez des produits en papier recyclé ou fabriqués à partir de matière première traçable (labels forêts eco-gérées)
  • Et surtout, triez vos papiers, ils seront recyclés !

Que deviennent mes papiers ?

Sur le territoire du Symevad, vous triez vos papiers avec les flacons en plastique, les métaux, les briques, etc. Collectés ensemble, ces matériaux recyclables seront séparés au centre de tri par catégorie. A l'issue de ce tri chaque catégorie est acheminé vers des usines de recyclage dédiée.

Les papiers prennent donc la route de la papeterie. Où les fibres qui composent le papier seront récupérées pour en faire une nouvelle matière première. Elle peut à son tour redevenir du papier ou d’autres produits comme des serviettes en papier, du papier toilette, des cartons d’emballage (boîte oeufs) ou des matériaux d'isolation.

En effet, la fibre de cellulose, qui constitue le papier peut se recycler en moyenne 5 fois pour produire de nouveaux papiers.  Ainsi 80% des papiers triés redeviennent des papiers comme votre quotidien préféré, le prospectus du nouveau restaurant de votre quartier, les cahiers de vos enfants.

Le conseil de Sym

Unité qui les trient

Eco-organisme partenaire

À télécharger