Les outils souillés par des produits chimiques peuvent être des déchets dangereux pour votre santé et un réel facteur de pollution pour l’environnement. Tout comme les déchets chimiques, ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique
C’est en ce sens, qu’en 2022, les outillages du Peintre sont entrés dans le champ d’action de l’éco-organisme ECODDS.
Outils du peintre de quoi parle-t-on ?
Pinceaux et brosses à peindre, rouleaux et manchons à peindre, couteaux, bacs plats à peinture et recharges, bacs et camions à peinture, recharges et grilles... Tous les outils sont à déposer dans un point de collecte dédié en déchèterie ou dans les bornes Rekupo des magasins de bricolage.
Que deviennent ces déchets ?
Tout comme les déchets chimiques appelés Déchets Diffus Spécifiques, ils seront pris en charge par l’éco-organisme ECODDS.
Selon leur typologie, la majorité de ces déchets font l’objet d’une valorisation énergétique, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés pour produire du chauffage, de l’électricité ou un combustible de substitution (ex : dans les cimenteries). Dans tous les cas, ils sont éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.