Dans le cadre de l’appel à projet « territoire Zéro déchet, zéro gaspillage », le SYMEVAD souhaite accompagner des établissements scolaires (collège, école, lycée) à réduire le gaspillage alimentaire. Pour mener à bien son action, le syndicat en association avec Espace Environnement ont mis en place un accompagnement spécialisé auprès des établissements volontaires.

Accompagner les établissements scolaires dans la lutte anti-gaspi

Les établissements volontaires sont dotés en matériel : balance, table de tri…. L’équipe de cuisine a été formé par Espace Environnement sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Durant l’année scolaire, les établissements devront effectuer trois campagnes de pesées des déchets sur la base d’un menu identique : la première pesée semaine en novembre, la seconde en février et la dernière en mai-juin.

La première pesée va servir d’état des lieux du gaspillage dans l’établissement. Ensuite, ils sont accompagnés par le SYMEVAD pour mettre en place durant 3 mois des actions de sensibilisation en faveur du gaspillage alimentaire : action de sensibilisation, réorganisation de l’ordre aliments lors du passage à la cantine … A la fin de l’année, les trois pesées sont comparées pour voir l’évolution.

3 établissements engagés dans la démarche pour la période 2016-2017

Les premiers établissements à démarrer l’expérience de lutte anti-gaspillage sont la cantine scolaire de Noyelles-Godault, le collège Jean-Jacques Rousseau de Carvin et le  lycée hôtelier Henri Senez à Hénin-Beaumont

Les premières pesées auront lieux entre le 14 et 18 novembre dans le collège JJ Rousseau de Carvin le lycée Henri Senez à Hénin-Beaumont. Quant au restaurant scolaire de Noyelles-Godault, elles seront effectuées à partir du lundi 21 et ceux jusqu’au 25 novembre.

Publié le 16/11/2016