Durant la période de confinement, les piles et batteries nous ont rendu de nombreux services pour nous divertir, prendre des nouvelles de nos proches, cuisiner, bouger ou encore occuper les enfants.
Il est temps maintenant qu’elles sont usées de rapporter piles et batteries dans les points de collecte afin, à notre tour de leur offrir leur donner une seconde vie.

Le saviez-vous ?

1,3 milliard de piles et petites batteries sont vendues chaque année en France. Pourtant une fois usagées de nombreux citoyens les stockent chez eux dans les tiroirs ou les jettent directement à la poubelle alors qu’elles pourraient être recyclées. Toutes ces piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Pensez aussi à les retirer de vos vieux appareils. Jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie. A l'occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP) le SYMEVAD, en partenariat avec l’éco-organisme COREPILE, a mis en place différentes opérations de sensibilisation.

Distribution de cubes de collectes en déchèteries

Du 5 au 11 septembre, les agents des déchèteries remettront gratuitement, aux usagers venant en déchèteries, un cube de collecte explicatif  sur le recyclage des piles. Celui-ci permettra de stocker chez soi les piles usagées avant de venir les vider dans une borne de collecte, située en déchèterie ou dans les magasins équipé d'un dispositif de collecte.

Date :
Lundi 05 septembre 2022
Publié le 09/08/2022