Pour mener à bien son action de lutte anti-gaspi, le syndicat en association avec Espace Environnement ont mis en place un accompagnement spécialisé auprès des établissements volontaires.

Bilan de la lutte anti-gaspi dans les cantines scolaires

Les premiers établissements à participer à l’expérience de lutte anti-gaspillage sont la cantine scolaire de Noyelles-Godault, le collège Jean-Jacques Rousseau de Carvin et le lycée hôtelier Henri Senez à Hénin-Beaumont . Il a paru évident pour ces établissements de s’assurer que le gaspillage alimentaire pouvait être limité, en fait c’est 930 élèves qui mangent chaque jour à la cantine dans ces établissements.

Démarrée en septembre 2016, cette action a permis de diminuer jusqu'à 30 % la quantité de nourriture gaspillée sur certains établissements

Image

 Présentation de la démarche

Dans un premier temps, les établissements ont été dotés en matériel par le SYMEVAD de : balance, table de tri…. Les équipes de cuisine ont été formées par Espace Environnement sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Durant l’année scolaire, les établissements ont dû effectuer trois campagnes de pesées des déchets sur la base d’un menu identique. La première pesée a servi d’état des lieux du gaspillage dans l’établissement. Ensuite, ils ont été accompagnés par le SYMEVAD pour mettre en place durant 3 mois des actions de sensibilisation en faveur du gaspillage alimentaire.

Pour la 2ème édition les établissements de l’école de Sailly-en-Ostrevent, le collège de Vitry-en-Artois, de Rouvroy,  l’IME d’Hénin-Beaumont et le lycée Biotech ont souhaité se lancer dans l’opération « Zero Gaspi ». Si vous souhaitez vous lancer dans la démarche, n’hésitez pas à nous contacter : Gaëlle Mouquet – Chargée de mission Prévention 03 21 79 12 49 g [dot] mouquetatsymevad [dot] org

Publié le 22/12/2017