Dans le cadre du projet «Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspi  » le SYMEVAD s’est associé avec l’ l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) Nord-Pas de Calais pour renforcer ses actions de sensibilisation auprès des enseignants et publics scolaires de la région.

Un partenariat pour accompagner les projets pédagogiques des écoles

Chaque année le SYMEVAD reçoit plus de 5 000 visiteurs pour leur faire découvrir les outils du Syndicat : Centre de tri, ressoucerie et Jardin Pédagogique. Le public Scolaire représente 60% de nos visiteurs. La vocation de ce partenariat est de compléter et de renforcer les outils pédagogiques existants au sein des deux structures, dans le but d’accompagner au mieux les projets pédagogiques des écoles de territoire. « Bien que la démarche soit porté par l’union Régionale, les OCCE Nord et Pas-de-Calais sont à l’initiative de ce partenariat », comme l’a justement rappelé Mme CORROYER -  Présidente de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole  du Nord-Pas-de-Calais.

Dans le cadre de cette convention, le SYMEVAD permet aux écoles membres du réseau d’accéder aux outils de traitement du syndicat, tout en mettant à leur disposition des clés de compréhension et d’appréhension des outils. En ce sens, l’OCCE Nord- Pas de Calais accompagne le SYMEVAD dans la réalisation des supports pédagogiques à destination de tous enseignants dont le projet pédagogique s’inscrit dans la thématique de la réduction des déchets. Parallèlement, l’OCCE joue un rôle de relais auprès de ses membres au afin de promouvoir et faciliter l’accès aux outils pédagogiques mis à disposition par le SYMEVAD.

Image

L’OCCE, Késako ?

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Education Nationale les valeurs de la coopération. A ce titre, une convention lie la Fédération Nationale et le Ministère de l’Education Nationale. Une convention pluriannuelle d’objectifs est également signée au niveau académique. 

Au cœur des classes coopératives, au fil d’actions et de projets nationaux, régionaux et départementaux, de forum, congrès, universités d’été, de publications …est mise en acte une philosophie éducative, caractérisée par les valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage des savoirs et des responsabilités, de l’exercice effectif de la démocratie à l’école par les enfants et les jeunes.

Publié le 22/06/2016