Les animaux peuvent être d’une grande aide dans les taches d’entretiens des espaces verts. L’éco pâturage, aide au respect de l’environnement ainsi qu’à la réintégration des espèces animales. Cette solution est très utile comme alternative pour la gestion des parcs et des paysages. Elle permet d’aménager les espaces verts de manière écologique. La mise en place d’Eco pâturage se fait dans les mairies, les collectivités, les écoles, les entreprises, etc…

Au SYMEVAD, cette méthode est utilisée afin de défricher la prairie du centre de tri. En partenariat avec Pâture Eco, le syndicat profite de l’appétit d’une dizaine d’animaux pour défricher l’espace de 15 000m2 qui s’offrent à eux.

Les animaux sont de retour au SYMEVAD !

Les animaux présents au SYMEVAD permettent de limiter l’accumulation de verdure dans les pâturages. Tout comme l’an passé des moutons, des chèvres mais aussi deux ânes sont de retour sur le site du centre de tri. Ils ont tous des besoins alimentaire différents, les moutons ne mangent pas les mêmes végétaux que les chèvres ou que les ânes.

Saucisse, Merguez, Charlotte, William et Kate ; nos moutons d’Ouessant ; se nourrissent de l’herbe naturelle des prairies. Nougatine, Tartine et Ciboulette ; nos petites chèvres ruminantes ; se nourrissent des végétaux plus durs comme les chardons. Enfin Grison et Vanille ; nos deux ânes ; se nourrissent des plantes plus grasses avoisinant le SYMEVAD.

Tartine, Nougatine et Ciboulette prennent la pose
Grisou et Vanille nos ânes du cotentin
les chèvres et les moutons en plein travail
les moutons d'ouessant du SYMEVAD

Les enjeux de l’Eco pâturage

L’Eco pâturage sert à préserver la faune et la flore et favorise la réintégration des espèces animales et végétales sur le site. On utilise alors des animaux domestiques en lien avec le défrichement comme les moutons d’Ouessant qui ne sont utilisé que pour l’Eco pâturage tout en privilégient les races territorial. De plus, nos deux ânes appartiennent à une race en voie de disparition ; ce sont des ânes du cotentin. Le SYMEVAD contribuent donc en partie à la sauvegarde de l’espèce tout en ayant un partenariat avec la société PatureEco.

Cela permet également de créer un lien avec la nature et une attraction pour les visiteurs d’un point de vue économique car elle permet de limiter la végétation de façon naturelle. Cyril – animateur au SYMEVAD précise par ailleurs que : « L’avantage de l’Eco pâturage par rapport aux machine est qu’il n’y a ni nuisance sonore ni problème de résidu que les matériaux d’entretiens classiques pourraient laisser dans la nature ».

Publié le 12/04/2017