Un projet gagnant-gagnant

Les élèves de 1 COM 1 participent depuis la rentrée scolaire 2017/2018 à un projet avec la Ressourcerie d’Evin-Malmaison. Ils doivent réagencer le magasin et préparer le déstockage du samedi 21 avril 2018.

Le mercredi 21 mars 2018, la classe s’est déplacée à Evin-Malmaison pour mettre en pratique leurs réflexions. Ils ont ainsi repensé les espaces « Culture », « Vêtements » et « Salon » en proposant un nouveau schéma d’agencement et une nouvelle signalétique. La réorganisation des trois espaces de vente a nécessité le remaniement complet des espaces : déplacement des meubles et réorganisation des articles dans les rayons (homme/femme/enfant pour le textile, par genres et ordre alphabétique pour les œuvres artistiques…). Les élèves ont dû également travailler sur la signalétique magasin pour rendre plus attractif les espaces.

Les élèves comme la Ressourcerie vont profiter de ce projet. Les jeunes vont acquérir de l’expérience professionnelle et travailler en équipe. Ils vont aussi partager leurs compétences professionnelles avec les personnels de la Ressourcerie. En partenariat avec le SYMEVAD, les élèves ont travaillé sur la médiatisation de l’opération.

Les objectifs du lycée Senez : former des professionnels et des citoyens

Chaque année, le lycée des Métiers Henri Senez prépare plus de mille apprenants en formation initiale (élèves) comme en formation continue (apprentis et adultes du GRETA) à diverses filières professionnelles, industrielles et tertiaires. Un large éventail de diplômes  leur est proposé : CAP, Baccalauréat professionnel, BTS ou Licence professionnelle.

Les élèves de 1 COM 1 préparent en trois ans un Baccalauréat professionnel Métiers Relations Clients et Usagers (les métiers du Commerce) et en juillet prochain ils auront validé les deux tiers de leur formation. Comme en lycée général, les élèves de lycée professionnel suivent un enseignement général leur permettant d’acquérir culture et conscience citoyenne.  Mais en plus, au terme de leur cursus, ils doivent avoir acquis les connaissances et compétences nécessaires pour s’épanouir dans le monde du travail. En Commerce, ils valident des savoir-faire en gestion, marketing, finance et économie. Ils sont également immergés dans le monde de l’entreprise par le biais de leurs périodes de formation en milieu professionnel, vingt-deux semaines de stages au total, avant tout dans des entreprises locales (le lycée Senez est situé au cœur d’une vaste et variée zone commerciale), mais aussi régionales et même internationales pour les élèves désireux d’une expérience bilingue enrichissante (stages en Angleterre).

Publié le 10/04/2018