La Fabrique Aviva, qu’est-ce que c’est ?

La Fabrique Aviva, c’est LE grand concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire. Doté d’1 million d’euros, il récompense les meilleures idées entrepreneuriales, utiles et innovantes à la fois. Son objectif : être un catalyseur de l’innovation citoyenne sur tout le territoire français.

Voici les projets coups de cœurs du SYMEVAD que nous vous invitons à soutenir

Haut-la-consigne

Haut La Consigne - fabrique aviva

 Haut la consigne est créée par trois femmes désireuses de réduire les déchets. Haut la Consigne crée des filières de récupération, lavage et remise dans le circuit des emballages en verre type bouteilles, plats ou bocaux, pour éviter de les jeter ces derniers et d’en fabriquer de nouveaux en permanence. 

Haut la Consigne se place aux côtés des professionnels de l’industrie alimentaire et des commerces alimentaires en se chargeant de la collecte, du transport et du lavage des contenants en verre. Ils assurent aussi la communication et la sensibilisation des clients.

Leur première filière, « Ramène ta bouteille » compte déjà 15.000 bouteilles réemployées au compteur. Leur deuxième filière, « Ramène ton plat » compte déjà 2500 plats réemployés après tout juste deux mois. Leurs objectifs futurs sur ces deux filières seraient de réemployer annuellement 6 millions de bouteilles et 500.000 plats en verre d’ici 4 ans.

En savoir plus sur le projet et le soutenir  

Ch’ti Colibri

ch'ti colibri ethiCS - fabrique aviva

« 11 millions de couches jetables sont utilisées par jour en France. » Cela génère environ une tonne de déchets par enfant, de sa naissance à la propreté. En France, seuls 2 à 3% des enfants sont en couches lavables aujourd’hui. Tout comme le Symevad, EthiCS souhaite rendre accessible l’utilisation des couches lavables et ainsi agir sur le pouvoir d’achat et  l’environnement grâce à la réduction des déchets et la santé des bébés.

 EthiCS accompagne les jeunes parents qui souhaitent se lancer dans l'aventure des couches lavables à travers des ateliers de découverte et de la location de couches. En 2021, l'équipe se lance un défi : démocratiser la couche lavable en sensibilisant le plus grand nombre à son utilisation ». Avec le projet Ch’ti Colibri, leur objectif est « d’ouvrir un lieu dédié, une "maison de la couche lavable à Lille pour apprendre, se former, tester et se rencontrer ! » Ce projet a également pour ambition de créer un véritable réseau de professions de la couche lavable.

En savoir plus sur le projet et le soutenir

Publié le 03/02/2021