Comme vous le savez certainement, depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages se trient. Par conséquent, le centre de tri du SYMEVAD, implanté sur la commune d’Evin-Malmaison, doit se moderniser afin de s’adapter aux nouveaux emballages plastiques à trier (films plastiques, pots, barquettes, etc.)

La chaîne de tri a déjà subi quelques améliorations pour permettre de valoriser partiellement ces nouveaux emballages. Toutefois, pour trier 100% de ceux-ci, des travaux de plus grande ampleur sont prévus."

Quels sont les changements prévus ?

Concrètement, cela se traduit par la création d’un nouveau bâtiment de 2 000 m², implanté à l’arrière du bâtiment actuel. Ce dernier sera vidé de ses équipement de process afin d’être uniquement destiné au stockage des déchets entrant et des balles matière première secondaire.

Le nouveau bâtiment permettra d’abriter un process modernisé parfaitement adapté au tri des déchets d’emballages ménagers recyclables dans la configuration des extensions de consigne de tri. Le bâtiment de stockage et le nouveau bâtiment seront reliés par des convoyeurs fermés permettant d’acheminer les déchets entre les zones de stockage et le process.

Cette configuration permettra au centre de tri actuel de continuer à trier les déchets du territoire durant la plus grande partie de la phase de travaux

Le centre de tri demeurera un élément clé du dispositif pédagogique du SYMEVAD puisque la passerelle de visite sera prolongée vers le nouveau bâtiment permettant d’aboutir au hall de démonstration de 80 m², donnant une vue directe sur la cabine de tri et sur une partie du process.

Le marché de conception /réalisation de ce nouvel équipement a été attribuée au groupement « EBHYS – GSE - Avant propos – V2R » avec comme objectif une mise en service industrielle au quatrième trimestre 2024

Un projet structurant représentant pour le SYMEVAD un investissement de 19 millions d’euros €.

Aperçu du centre de tri du SYMEVAD à l'horizon 2024
aperçu du centre de tri du symevad à l'horizon 2024 - installation
Publié le 09/03/2023