Lors des 89e rencontres 36000 pour le tri, les échanges se sont articulés autour trois grandes questions : Comment sensibiliser efficacement le jeune public aux questions environnementales ? Quelles sont les structures existantes permettant de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du développement durable ? Comment faciliter les comportements éco-responsables au sein des familles ?
Pour y répondre différentes initiatives locales sur la prise de la conscience environnementale des enfants et de leur famille ont été mises en avant.

Ainsi, l’association des maires du Nord a ainsi pu découvrir les actions menées sur le territoire du SYMEVAD comme : le Challenge des 12 défis de SYM, les animations compostages, l’accompagnement de famille pour passer aux couches lavables, sans oublier les outils pédagogiques du Syndicat. D’ailleurs les participants ont pu découvrir le pavillon de la communication ainsi que le parcours pédagogique du centre de tri, qui accueille chaque année plus de 4000 visiteurs dont 50% sont des scolaires.

Image

Les rencontres 36000 pour le tri

Pour répondre aux attentes des citoyens sur ces sujets, Eco-Emballages et l’Association des Maires de France ont lancé le programme 36 000 pour le tri : depuis 2012 des rencontres d’échanges sont organisées dans toute la France, afin de permettre aux maires de partager leurs interrogations et initiatives locales sur les thématiques relevant de leurs responsabilités et touchant aux questions environnementales. Le programme 36000 pour le tri s’articule autour de 6 axes : Propreté et espace public, Ecole et Famille, Urbanisme et logement, Tourisme et vie locale, Nouveaux arrivants, et Sport-Culture.
Plus d'information 36000pourletri.fr.

Publié le 20/06/2016