Les Piles et Accumulateurs

Chaque année, plus de 1,2 millions de piles et accumulateurs, pour l’essentiel portables, sont mis sur le marché à destination des ménages et des professionnels français. Les quantités représentant plus de 220 000 tonnes sont en diminution depuis plusieurs années témoignant de la tendance de leur miniaturisation. Ces produits peuvent contenir certaines substances dangereuses pour l’environnement et la santé, et présentent par ailleurs un fort potentiel de recyclage des matières qui les composent. Dès 1991, une filière spécifique a été instaurée en Europe sur le principe de Responsabilité Elargie des Producteurs pour la gestion de la fin de vie des piles et accumulateurs.

La filière s’articule autour de 3 types de Piles et Accumulateurs (PA) : PA portable, PA Automobile, PA industriel.

Recycler ses piles c’est facile et c’est utile !

Chaque Français utilise en moyenne 20 PA portables par an. Qu’entend-t-on par PA portables ? Que faire de ces derniers une fois qu’ils sont usagés ?

PA portable : est considéré comme pile ou accumulateur portable toute pile, pile bouton, assemblage en batterie ou accumulateur qui est scellé et susceptible d’être porté à la main et qui n’est, par ailleurs, ni une pile ou un accumulateur industriel ni une pile ou un accumulateur automobile.

Depuis le 1er janvier 2001, la collecte des piles et accumulateurs est obligatoire par les vendeurs et distributeurs. Ils doivent accepter de reprendre les piles et accumulateurs usagés. Sur le territoire du SYMEVAD il existe de très nombreux points de collecte dans les magasins, les mairies ou les déchèteries. En fonction de la zone de collecte vos PA sont gérés par des deux éco-organismes : Corepile ou Screlec. Ils prennent en charge, pour le compte de leurs adhérents, la collecte et le traitement des piles et accumulateurs portables usagés et sont ainsi chargés de mutualiser l’effort de collecte sur l’ensemble du territoire.

 

 

 

Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.

Pour contribuer à la valorisation de mes piles et batteries usagées, je peux me rapprocher du SYMEVAD pour avoir une petite box de collecte pour stocker mes piles usagées à la maison avant d’aller les vider dans une borne ou dans l’une des 11 déchèteries du territoire. Retrouvez l’ensemble des points de collecte Corepile en France métropolitaine à partir de votre code postal sur www.jerecyclemespiles.com