Notre engagement

Le développement des outils de traitement est important pour le SYMEVAD, il a semblé essentiel aux élus de mettre en œuvre également, en partenariat avec les agglomérations membres, un programme de prévention de la production des déchets afin de limiter au mieux la quantité de déchets à traiter.

« Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas »

 

La prévention, qu’est-ce que c’est ?

La croissance démographique, l'évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l'augmentation de la quantité des déchets produits.

La « prévention » de la production de déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits.

L’action de SYMEVAD consiste à donner aux producteurs de déchets ménagers les moyens techniques, les méthodes ou les conseils pour diminuer les quantités de déchets collectées et traitées.

La prévention permet donc de limiter :

  • l’utilisation de ressources à impact environnemental
  • les coûts financiers liés à la gestion des déchets à impact économique

 

Quels déchets sont concernés ?

Dans le domaine des déchets ménagers, la prévention s'étend à toutes les actions permettant de réduire les flux de déchets à la charge de la collectivité et plus particulièrement les Ordures Ménagères et Assimilées (OMA).

 

Figure 1 : Les Ordures Ménagères et Assimilées (OMA)

La loi du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, dite « Grenelle 1 », fixe un objectif national en matière de réduction des ordures ménagères :

- 7% d’OMA sur 5 ans.

 

Au quotidien, que ce soit à la maison ou au travail, la prévention est l’affaire de chacun. Le  SYMEVAD s’est donné comme mission d’accompagner les usagers vers l’éco-responsabilité, en menant des actions concrètes pour les sensibiliser et les impliquer largement : particuliers, administrations et professionnels.

Les messages s’adressent à tous les publics pour faire évoluer les comportements : habitants, scolaires, consommateurs.