Réduire la consommation des déchets chimiques

Au quotidien nous utilisons des produits chimiques pour nettoyer, bricoler ou encore jardiner. Qu'ils s'agissent des produits de bricolage (peintures, enduits, collectes, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants... tous les produits chimiques qui se répartissent en 6 familles qui doivent être éliminés dans les filières adaptées prise en charge par EcoDDS. C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchèterie.

Comment les reconnaitre ?

Certains produits, de par leur composition, peuvent se révéler dangereux pour notre santé et/ou l’environnement. Pour vous aider à mieux connaître et maîtriser les risques, des symboles de danger et des conseils de prudence sont repris sur les étiquettes de ces produits. Apprenez à les repérer et à les comprendre !

Tableau signification des symboles

L’absence de symbole sur un emballage ne signifie pas qu’un produit est inoffensif.

 

Quelles alternatives ?

Il existe toute une panoplie de produits qui nous permettent d’entretenir la maison et ses extérieurs : ménage, bricolage, jardinage…En effet, certains de ces produits ne sont pas indispensables au quotidien ! Bien qu’ils soient efficaces, le coût et les conséquences sur la santé et/ou l’environnement ne sont pas négligeables. Toutefois ils existent des solutions alternatives.

  • Les éco labels

Il est possible d’obtenir les mêmes résultats avec des produits plus écologiques et respectueux de l’environnement.

  • Le fait maison

Fabriquer vous-même vos produits d’entretien, vous permettra d’éviter l’utilisation des produits dangereux. En plus de limiter les risques liés à l’utilisation de ces produits, cela vous permettra de faire des économies.  Voici quelques conseils pratiques :