Les Textiles, Linge de maison et Chaussures

S'appuyant sur la mise en œuvre du principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), depuis 2007, toutes les personnes qui mettent sur le marché national à titre professionnel, des produits neufs destinés aux ménages - textiles d'habillement, linge de maison et chaussures - ont l'obligation de contribuer ou de pourvoir au recyclage et au traitement de ces déchets. Agréé en 2009 par les pouvoirs publics, Eco TLC - une société privée, à but non-lucratif- est le fruit d'un projet multi-acteurs. Il s’appuie, pour mener à bien sa mission d’intérêt général, sur l'ensemble des parties prenantes de la filière des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC), du concepteur au recycleur.

Ayez la fibre du tri avec Eco TLC

Eco TLC a pour objectifs de doubler le volume de TLC collectés à court terme et d'augmenter la proportion de TLC valorisés lors de la collecte. Une fois récupérés, vos vêtements, votre linge de maison et vos chaussures seront triés pour être réutilisés ou recyclés. L'objectif est d'atteindre 100% de valorisation par le réemploi et le recyclage.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur ecotlc.fr

Donnez une seconde vie à vos TLC

Chaussures, linge de maison, vêtements (les TLC) trop petits, usés, démodés, assez vus ? Vous ne les utilisez plus, mais ils peuvent pratiquement tous resservir ou être recyclés… Alors ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires, ne les jetez pas à la poubelle, faites le bon geste !

Déposez vos TLC dans un point d’apport volontaire. Vous pouvez identifier le point le plus chez vous via lafibredutri.fr

Ou bien pensez à la collecte via les recycleries telles que le réseau Emmaüs, le Réseau des ressourceries etc.)qui récupèrent, valorisent ou réparent des produits tels que les meubles, vêtements, objets de décoration... Sans oublier que vous pouvez peut-être les donnez à vos proches, les vendre ou les échanger contre des bons d’achat dans certains magasins.

Différentes solutions s’offrent à vous pour donner une seconde vie à vos TLC, alors qu’attendez-vous.