Les Emballages ménagers

Trier ses déchets est un geste facile au quotidien, indispensable pour recycler les matériaux, pour préserver ainsi les ressources naturelles et réduire l’enfouissement ou l’incinération. Toutefois la mise en place du tri sélectif date d’une vingtaine d’année seulement !

 La filière de collecte séparée et de traitement des déchets d’emballages ménagers est la première à avoir mis en œuvre le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), dès 1992. Actuellement, la grande majorité des producteurs contribue à un des deux éco-organismes agréés : Eco-Emballages et Adelphe. Ces éco-organismes reversent les contributions perçues lors de l’achat d’un emballage sous forme de soutiens aux collectivités pour le financement du dispositif de collecte séparée des déchets d’emballages ménagers. En quelque sorte, une partie du traitement des déchets est payée par le consommateur en lieu et place du contribuable.

Eco-emballages organise le dispositif national du tri et du recyclage, pour mieux trier, recycler et réduire les emballages ménagers. Cette lutte en faveur du tri et du recyclage passe par :

  • Faire du tri un réflexe et diminuer encore les erreurs.
  • Optimiser les dispositifs des coûts de collecte.
  • Recycler davantage les emballages triés.
  • Réduire l'impact environnemental des emballages à la source à travers la promotion de l’éco-conception des emballages

 

Le tri, c'est simple comme bonjour !

Grâce au geste de tri des Français, plus de 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés depuis 1993.

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.ecoemballages.fr et/ou www.adelphe.fr