Les emballages

Nos poubelles débordent. Face à ce constat, quelles sont les solutions pour réduire le nombre de nos emballages ?

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses actions de sensibilisation, nous connaissons tous plus ou moins les consignes de tri. Ainsi, beaucoup d’emballages trouvent une seconde vie. Cependant, certains pourraient être totalement absents de nos poubelles. Oui, mais comment ?

Tout démarre lors des achats. Chaque consommateur détient le pouvoir d'acheter ou de ne pas acheter les produits qui lui sont proposés, en fonction de ses besoins et de son mode de vie. Par ses choix et ses demandes, il peut même influer sur l'offre de produits et inciter les distributeurs et les industriels à proposer des produits moins emballés. L’avenir de nos déchets dépend de nous tous.

Voici quelques conseils :

  • préférer des produits peu emballés et vendus en vrac
  • Evitons d’emballer les fruits et les légumes que nous achetons à l’unité. Nous pouvons également diminuer le recours aux barquettes alimentaires, qui pour l’instant ne se recyclent pas.
  • privilégier les grands conditionnements au détriment des portions individuelles.
  • privilégier l’eau du robinet. Elle est parfaitement potable et elle coûte jusqu’à 100 fois moins chère que l’eau en bouteilles plastiques. J’économise ainsi toute l’énergie pour fabriquer et transporter les bouteilles et toute l’énergie utile à leur recyclage.
  • Acheter des produits concentrés ou éco-recharges

Ils présentent moins d’emballage que les produits traditionnels comme les bidons de lessive, composés en très grande partie d’eau !

Le SYMEVAD dans ses actions de communication propose des animations autour de cette thématique des « achats malins », en partenariat avec le MNLE Sensée (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement).

Il en ressort que, à quantités de produits équivalentes, en appliquant ses conseils, il est possible de réduire le poids de la poubelle de près de 50 % mais également le ticket de caisse, de près de 30 % !

En conclusion, achetons mieux pour jeter moins, tout en faisant des économies !