Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

Chaque année de nouveaux équipements électriques et électroniques (EEE) voient le jour et viennent peu à peu remplacer nos vieux téléphones, ordinateurs, écrans télé…Transformant ces objets en déchets.

Or, la gestion de fin de vie de ces équipements nécessite des savoir-faire particuliers et complexes car ils contiennent des substances et composants polluants pour l’environnement mais également des substances rares qui doivent être recyclées pour préserver nos ressources naturelles.

Organisation de la filière : 4 éco-organismes & 1 chef de file

Depuis le 1er janvier 2015, la filière des DEEE est coordonnée par la société Ocad3E - née de l’alliance des 4 éco-organismes en charge des DEEE. Elle assure la gestion des soutiens financiers, versés au titre de la collecte, de la sécurisation des déchèteries ou encore de la cohérence des actions mises en place par les éco-organismes. Enfin, elle garantit aux collectivités une continuité de service en cas de changement d’éco-organisme. Quels que soient les éco-organismes en charge de la collecte, du réemploi, de la dépollution et du recyclage d’un appareil usagé, celui-ci est financé grâce à l’éco-participation versée lors de l’achat d’un appareil neuf.

Les DEEE peuvent sont pris en charge par des organismes différents en fonction de leur nature :

  • PV Cycle est agréé pour la collecte des panneaux photovoltaïques
  • Recylum est agréé pour la collecte des "matériels d'éclairage" (hors appareils d'éclairage domestique et ampoules à filament).
  • les sociétés Eco-systèmes et Ecologic sont agréées pour l'ensemble des DEEE.

 

Sur le territoire du SYMEVAD, les DEEE sont pris en charge par l’éco-organisme Eco-Système.

Eco-systèmes est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics depuis le 9 août 2006. Conformément aux réglementations française et européenne, Eco-systèmes assure une mission d’intérêt général. Il accompagne les collectivités pour la mise en place sur tout le territoire français d’un dispositif pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Chaque jour, plus de 1 000 ramassages d’appareils sont réalisés dans les 12 000 points de collecte Eco-systèmes. Ces équipements sont ensuite acheminés vers les 69 unités de traitement capables de les recycler dans des conditions respectueuses de l’environnement. Tous les opérateurs de traitement d’Eco-systèmes sont situés en France.

Pour vous débarrasser de vos DEEE venez les déposer dans des locaux spécifiques de nos déchèteries ou rapportez les à la Ressourcerie d’Evin Malmaison pour leur donner une seconde vie.

 

Plus d’information sur www.eco-systemes.fr

Pour connaître le détail de la collecte des DEEE en 2015 sur l SYMEVAD, n'hésitez pas à consulter le rapport d'éco-système ci-dessous.

Documents