Les Déchets d’Eléments d’Ameublement

Chaque année, environ 1,3 million de tonnes de meubles usagés, soit 20 kg par habitant, sont mis au rebut. Lancée en 2012, la filière des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) - ménagers et professionnels - est entrée dans sa phase opérationnelle en 2013, offrant à ce gisement des perspectives de valorisations intéressantes. Elle permet de prévenir la production de déchets, la réutilisation (via les acteurs de l’économie sociale et solidaire) et le recyclage. 

Table, chaise, armoire, commode, canapé, matelas, cuisine,... à chaque fois que vous achetez un meuble neuf, vous financez la collecte et le recyclage d’un meuble usagé en payant une éco-participation. Et ce, que le meuble soit standard ou sur mesure, à usage des ménages ou des professionnels.

  • Déchets d’Eléments d’Ameublement ménagers

Collecter et valoriser le mobilier usagé pour lui offrir une seconde vie, le recycler ou l’utiliser comme source d’énergie, telle est la vocation d’Eco-mobilier. Créée par les professionnels de l’ameublement afin de répondre aux obligations de recyclage en maîtrisant la transition écologique de leur secteur. Cet éco-organisme a été agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie en 2013.

Votre nouveau canapé arrive dans quelques jours et vous ne savez toujours pas quoi faire de l’ancien, vous avez en vain essayé de le revendre mais n’y êtes pas parvenu. Pas de panique !

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous en débarrasser : 

  • Vous rendre en déchèterie et le déposer dans une benne Éco-mobilier réservée spécifiquement à la collecte des meubles usagés.  Ce dispositif est déjà en place à Arleux, Carvin et Courrières.
  • Le faire reprendre à la livraison de votre nouveau canapé par exemple. Même s’ils n’en ont pas l’obligation, les professionnels du meuble peuvent vous proposer de récupérer vos meubles. Le nombre de magasins qui proposent ce type de service ne cesse d’augmenter. Renseignez-vous au moment de votre achat.
  • Lui donner une seconde vie en le donnant à la Ressourcerie

Plus d’information sur  www.eco-mobilier.fr

  • Déchets d’Eléments d’Ameublement Professionnels

Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement PRofessionnels (DEA Pro). Grâce à sa filière nationale, il propose des services de proximité, sur-mesures et gratuits aux collectivités, entreprises et associations de toutes tailles et de tous secteurs. Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia oeuvre pour le compte de 1.200 adhérents metteurs sur le marché : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.

Plus d’information sur : www.valdelia.org