Les Déchets Chimiques

En 2013, un citoyen responsable ne jette plus ses Déchets chimiques dans sa poubelle ou dans le réseau d’assainissement. Il les apporte den déchèteries pour qu’ils soient pris en charge et traités. Cette démarche permet de mieux valoriser les ordures ménagères et d’éviter la dispersion des déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.

Qu’est-ce qu’un déchet chimique ?

Il s’agit des déchets issus de vos produits d’entretien, de bricolage. Voici quelques produits générateurs de déchets spécifiques et leurs 6 familles d’usage :

Les déchets spécifiques, généralement issus de produits chimiques, nécessitent une collecte et un traitement particulier, qu’ils soient vides ou non souillés. Pour vous débarrassez de ces déchets, vous pouvez les apporter en déchèterie ou aux points de collecte ponctuelle proches de chez vous, si possible dans leur emballage d’origine. Géolocalisez-vous pour trouver le point de collecte le plus proche : mesdechetsspecifiques.com

Les DDS seront ensuite pris en charge par l’éco-organisme opérationnel dédié aux DDS des ménages : EcoDDS. Agréée en 2013 par les pouvoirs publics, sa principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des Déchets Diffus Spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.

Que deviennent mes déchets spécifiques ?

Plus d’information sur www.ecodds.com