Les achats durables

Acheter et jeter sont devenu des réflexes au quotidien. Mais ne pouvons-nous pas réduire ces gestes ?

Il existe aujourd’hui dans nos grandes surfaces des milliers de produits dits « jetables ».

C’est un fait avéré, il est plus économique d’utiliser des produits dits durables qui pourront être utilisés plusieurs fois avant de finir leur vie en déchet.

Il existe aujourd’hui des matériaux presque incassables bien plus résistants que ces produits jetables et qui peuvent revenir bien moins chers à l’achat ! De même, quand cela est possible, optez pour le rechargeable : piles, cartouches d’encres, lessives…

Ainsi même un petit geste participera à l’amélioration de la réduction du poids des poubelles et du volume à trier.

Voici quelques exemples concrets à mettre en place au quotidien :

  • Les lingettes : qu’elles soient pour laver le sol, dépoussiérer les meubles, nettoyer la salle de bain ou désinfecter les toilettes, sans oublier chouchouter les petites fesses de nos bébés, les lingettes font partie de notre quotidien. Pourtant tous ces produits à usage unique finissent très rapidement dans nos poubelles et en augmentent le poids. Optez pour le durable en utilisant serpillères, éponges, gants de toilette…
  • Les piles : optez pour des rechargeables ! Plus chères à l’achat, elles sont rentables puisqu’elles ont une durée de vie beaucoup plus longue et limitent les produits dangereux à traiter.