Le gaspillage alimentaire

Comment ne plus participer au gaspillage alimentaire ?

En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés ! Un gaspillage qui a de multiples conséquences sur le budget des ménages, l’environnement et qui pèse sur nos poubelles !

Disons stop au gaspillage alimentaire en adoptant des gestes simples.

Faites une liste de courses !

Celle-ci vous permettra de n’acheter que les quantités adaptées et uniquement les produits dont vous avez réellement besoin.

Dans le magasin

Lors de l’achat, soyez vigilant aux délais de consommation ou dates de péremption.

Les denrées périssables, à conserver au frais présentent généralement une Date Limite de Consommation (DLC). C’est le cas de la viande vendue en barquette par exemple. Ces aliments ont la mention obligatoire (à consommer avant le…)

Pour limiter le gaspillage alimentaire, une loi a modifié la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) en Date de Durée Minimale (DDM). En effet, de nombreux consommateurs confondent la DLC et la DDM.. Le DDM s’applique sur les produits comme par exemple des gâteaux secs, ou encore des boites de conserve. Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture... Ces produits possèdent la mention « à consommer de préférence avant le… »

Les fruits et les légumes quant à eux sont choisis pour leur bel aspect et sont délaissées sur l’étalage les fruits les moins beaux. Malheureusement ceux-ci finiront probablement à la poubelle. Quel dommage ! Evitons donc de les manipuler pour ne pas accélérer leur dépérissement.

A la maison, voici quelques astuces :

Pour aller plus loin : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne


Le SYMEVAD vous propose des animations gratuites sur la réduction du gaspillage alimentaire, en collaboration avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Nous vous donnerons des conseils sur comment réduire le gaspillage alimentaire par des gestes faciles au quotidien et vous repartirez avec des recettes anti-gaspi.Vous souhaitez être formé pour devenir un relais auprès des habitants en matière de réduction du gaspillage alimentaire ? N’hésitez pas à contacter Gaëlle MOUQUET au SYMEVAD au 03.21.79.12.49 ou par mail g.mouquet(at)symevad.org