La gestion des biodéchets

Les bio-déchets sont constitués des déchets alimentaires tels que les épluchures de fruits et légumes, ainsi que de déchets naturels biodégradables comme les tonnes de pelouse et les branchages. Pour réduire la production de ces déchets, il existe différentes pratiques.

Le compostage

Le compostage est  un processus biologique qui permet de recycler et de valoriser chez vous toutes les matières organiques du jardin et de la cuisine. En fonction de la taille du jardin et de la composition de la famille, certaines techniques de compostage sont plus adaptées : le vermicomposteur,  le composteur, le composteur en palette ou le compost en tas. Le SYMEVAD peut vous accompagner dans la mise en place de ces méthodes, pour cela il suffit en autre de participer à l’une de nos réunions publiques sur le compostage.

 

Déchets du jardin : une ressource

les déchets verts tels que les tontes de pelouse ou les branchages peuvent être utile au jardin. Il existe différentes techniques favorable à l’entretien du jardin :  le broyage, Le paillage et mulching