Qu’est-ce qu’un « Eco-organisme » ?

Vous connaissez la publicité « M. Papillon », qui fait trier les emballages à ses voisins ? Ou encore celle d’Eco-système dans laquelle un aspirateur manque de terminer au fond d’un fleuve ?

Et bien, Eco-système, tout comme Eco-emballages sont des « éco-organismes » créés pour financer la collecte et le recyclage de certains déchets.

Il en existe pour de nombreuses catégories de déchets. Ainsi, les fabricants et importateurs qui mettent sur le marché des emballages, des appareils électroménagers, mais aussi des piles, des meubles, des pneumatiques, des vêtements, etc. payent une taxe à ces sociétés agréées par l’Etat afin que ces dernières organisent, souvent avec le concours des collectivités territoriales, la collecte, le tri et le recyclage de ces produits.

 

Presque chaque produit a son Eco-organisme :

ECO-EMBALLAGES dont le logo point vert logo point vert eco emballage est présent sur tous les emballages (attention, même sur ceux qui ne sont pas recyclables) financent une partie de la collecte sélective des emballages. De même pour ECO-FOLIO, qui finance la récupération du papier dans les bacs ou sacs de collecte sélective.

ECO-SYSTEME est l’éco-organisme qui s’occupe du recyclage des appareils électriques (ordinateurs, télé, etc.) et de l’électroménager (fours, machines à laver). Tous les appareils électriques sont concernés même les plus petits (jouets, jeux vidéo, télécommandes, rasoirs électriques, etc.). Ils peuvent être rendus dans les magasins qui les vendent ou déposés dans les nombreux points de collecte. Pour savoir où se trouvent ces points de collecte, cliquez ici (renvoi sur le site d’Eco-système – cartographie des points de collecte).

Les pneumatiques sont récupérés par ALIAPUR directement et gratuitement chez les garagistes et centres-autos.

Les piles et accumulateurs usagés sont collectés par SCRELEC (des bornes sont présentes dans les magasins) ou COREPILE (dans les déchèteries). Il y a de très nombreux points de collecte dans les magasins, les mairies ou les déchèteries. Le SYMEVAD distribue gratuitement des « batribox » pour stocker ses piles usagées à la maison avant d’aller les vider dans une borne.

Les vêtements et textiles usagés sont collectés dans des bornes (type le Relais ou autre). L’éco-organisme qui finance la collecte et le recyclage est ECO-TLC (lien vers la cartographie des points de collecte).

Les médicaments non utilisés (périmés ou non) sont repris dans les pharmacies par l’éco-organisme CYCLAMED.

Enfin, de nouveaux Eco-organismes ont récemment vu le jour : ECO-MOBILIER pour les meubles, ECO DDS pour les déchets dangereux (peinture, white spirit, …), DASTRI pour la récupération des aiguilles et seringues usagées que l’on peut déposer dans les pharmacies partenaires de l’opération (voir la liste sur la cartographie du site dastri).

 

Pour aller plus loin

Le recyclage du verre : www.verre-avenir.org

Le recyclage des emballages plastiques : www.valorplast.com

Le recyclage des briques alimentaires : www.alliance-carton-nature.org

Site d’information sur le recyclage des déchets :  www.dechetcom.com