Pourquoi trier ?

Au travail comme à la maison, nous produisons toute sorte de déchets : papiers, piles, médicaments, pots de peinture, jouets, textiles, emballages… Le tri n'est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles.

Un travail d’équipe

Si aujourd’hui le tri est entré dans nos habitudes, c’est grâce à la volonté politique d’optimiser la gestion, le traitement et la valorisation de nos déchets.  Depuis sa création, le SYMEVAD œuvre dans le cadre législatif et même au-delà aux travers d’actions de prévention ambitieuse, pour un avenir plus durable.

Le tri à la source par l’habitant est une première étape indispensable. Ainsi lorsque vous triez, vous servez l’intérêt collectif, tant dans sa dimension écologique que socio-économique. Un déchet bien trié est un déchet qui sera traité, recyclé et valorisé.

Bénéfices écologiques

Ce geste anodin et quotidien de tri de ses déchets, répété par des millions de personnes chaque jour, permet d’économiser une quantité considérable de ressources naturelles et d’énergie, d’éviter le gaspillage de matières réutilisables. De plus, réduire le volume de déchets à traiter permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre.

ressources naturelles économisées grâce aux gestes de tri sur le SYMEVAD
Source : Bilan de la collecte sélective des emaballages ménagers du SYMEVAD - adelphe 2016

Bénéfices socio-économiques

Quand vous triez, vous réduisez les coûts de traitement de vos déchets, développez l’économie locale, favorisez l’emploi dans le secteur du recyclage.

La mise en place du tri sélectif a permis la création de nombreux emplois.  Aujourd’hui plus de 200 personnes travaillent sur le territoire du SYMEVAD, pour collecter les déchets, les transporters, les trier et les recycler ou encore pour sensibiliser les habitants du syndicat, sans compter les emplois indirects (entretien des camions, fabrication des machines de tri, construction des bâtiments...)

 Sans oublier que sur le territoire du SYMEVAD 90 % des déchets ménagers recyclés sont envoyés dans des usines installées en France faisant travailler des centaines de salariés.

bénéfices socio-économiques grâce aux gestes de tri sur le SYMEVAD 
Source : Bilan de la collecte sélective des emaballages ménagers du SYMEVAD - adelphe 2016