Missions et compétences

En 2005, les usines de traitement des déchets ménagers présentes sur les territoires des agglomérations membres du SYMEVAD étaient soit en fin de vie (décharge de Leforest, usine d’incinération d’Hénin-Beaumont, centre de compostage de Sin le noble) soit devenues techniquement obsolètes (centre de tri d’Evin-Malmaison).

Fort de ces constats et, plutôt que d’agir seules dans leur coin, les Communautés d’Agglomération du Douaisis, Hénin-Carvin et la Communauté de communes Osartis-Marquion ont souhaité créer un nouvel Etablissement Public ayant pour tâche de concevoir et de mettre en œuvre une politique ambitieuse redéfinissant les équipements de traitement des déchets sur ces trois territoires.

Parallèlement à ces chantiers, le SYMEVAD assure le service public d’élimination des déchets ménagers en garantissant quotidiennement le traitement et la valorisation des déchets produits par les 325 000 habitants de son territoire.

Enfin, le SYMEVAD s’est focalisé sur la hiérarchisation de la gestion des déchets inscrite dans la règlementation européenne et nationale. Par conséquent, la première démarche a concerné la mise en œuvre d’une politique volontaire de prévention devant permettre la réduction des quantités de déchets à traiter.

Par conséquent, les activités principales (compétences obligatoires) du SYMEVAD s’articulent de la façon suivante :

  • la gestion du traitement des déchets collectés dans les trois agglomérations membres, en optimisant l'exploitation des équipements existants ou en ayant recours à des prestataires de traitement extérieurs,
  • l'organisation et la mise en œuvre d'une nouvelle politique de valorisation des déchets ménagers, à travers le développement et la réalisation de nouveaux équipements performants et respectueux de l'environnement,
  • la réduction des déchets à la source par la prévention de la production des déchets.

schema gestion déchèterieDepuis le 12 février 2018, une nouvelle compétence vient enrichir les missions exercées par le syndicat à savoir une compétence à la carte « haut de quai des déchèteries ». Jusqu’alors le syndicat avait en gestion, sur l’ensemble des 3 territoires qui le constituent, la compétence « bas de quai » (compétence obligatoire), c’est-à-dire le transport, traitement et la valorisation des déchets déposés dans les bennes par les usagers. 

Suite à la modification de ses statuts en février, les 3 membres peuvent également transférer la compétence « hauts de quais des déchèteries » au SYMEVAD, s’ils le souhaitent. Le transfert de cette compétence signifie que la gestion, l’entretien et l’accueil des déchèteries seront gérées et organisées par le SYMEVAD.