Le TVME (Unité de Tri Valorisation Matières et Énergies)

Le TVME : un site exemplaire de valorisation des déchets et de performance énergétique

Le SYMEVAD a construit l’unité de Tri Valorisation Matière et Energie (TVME) pour valoriser les déchets ménagers résiduels. Cependant, au lieu de la concevoir comme un outil d’élimination classique, le syndicat a fait le choix de technologies uniques en France, afin de pousser à l’optimum le recyclage de la matière et l’exploitation du potentiel énergétique contenu dans les déchets.

Ainsi, jusqu’à 100 000 tonnes de déchets pourront être traitées dans cette usine et subiront de nombreuses étapes permettant de séparer et valoriser au mieux :
• les matières recyclables (métaux/inertes),
• les matières organiques qui seront méthanisées pour produire du bio-méthane réinjecté dans le réseau de gaz de ville (GrDF)
• les matières combustibles qui seront transformées en Combustibles Solides de Récupération (CSR) utilisables par les cimenteries en substitution d’énergies fossiles.

Au final, seulement 15 % des déchets entrants ne pourront pas être valorisés et finiront en centre d’enfouissement.

 

Le TVME, comment ca marche ?

 

Un site modèle pour la réduction des impacts sur l’environnement

Le nouvel équipement a été conçu de manière exemplaire :
• Toutes les machines de tri et les convoyeurs sont confinés, capotés pour ne pas générer de poussières,
• L’air est capté et traité par des dispositifs garantissant un niveau de propreté et de maîtrise des odeurs exceptionnel ; ce qui améliore aussi, considérablement, les conditions de travail des salariés.
• La consommation d’eau est très faible car le process recycle une part importante de ses propres rejets et utilise en complément les effluents de la station d’épuration voisine.