Le territoire

Créé depuis le 1er janvier 2007, le SYMEVAD - SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets - regroupe les Communautés d’Agglomérations du Douaisis, Hénin-Carvin et une partie de la Communauté de Communes OSARTIS-Marquion. Celles-ci conservent toutefois l’organisation des collectes.

Le syndicat, fort de 82 communes et 312 000 habitants, a pour tâche d’organiser et de mettre en œuvre une politique ambitieuse et moderne de valorisation et de traitement des déchets ménagers.

Le SYMEVAD mutualise et construit de nouveaux équipements de valorisation des déchets (comme le Centre de tri des emballages, La Ressourcerie à Evin-Malmaison, l’Unité de Tri Valorisation Matière et Energie à Hénin-Beaumont) tout en mutualisant les coûts pour les agglomérations membres.

Ce regroupement des moyens et des énergies doit permettre au Syndicat de mettre en place un dispositif complet et performant visant à une valorisation maximale des déchets tout en intégrant une démarche volontariste au niveau Haute Qualité Environnementale et Développement Durable.

carte du SYMEVADCommunauté d’Agglomération du Douaisis

Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin 

Communauté de Communes OSARTIS-Marquion