Le centre de tri des emballages

Le Centre de tri des emballages : la première usine de traitement mise en place par le Syndicat

Sur les trois agglomérations membres  les camions collectent auprès des habitants environ 22 000 tonnes d’emballages/papiers par an, qui sont ensuite triés par le centre de tri du SYMEVAD. Située à Evin-Malmaison cette unité est le 1e projet de construction du Syndicat. Inauguré en 2011, il démontre l’état d’esprit qui anime le SYMEVAD depuis sa création : la qualité environnementale de ses équipements et optimisation du recyclage des matières triées.

vue aérienne centre de tri

Le Centre de Tri du SYMEVAD : un site de Haute Qualité Environnementale

Ainsi, 3 000 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture permettent la production de 340 000 kwh d’électricité renouvelable par an. L’isolation thermique des bâtiments a été renforcée pour répondre aux critères de Basse Consommation en énergie. L’eau pluviale est récupérée et alimente les sanitaires et un réseau de nettoyage. L’eau chaude  pour les douches est produite à l’aide de panneaux solaires thermiques. Enfin la biodiversité est préservée avec, par exemple, l’installation de plusieurs ruches et la mise en œuvre d’une toiture végétalisée.

C’est un des tous premiers centre de tri français certifiés « opération expérimentale démarche HQE» et Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC).

Comment ça marche ?

Les emballages et le papier sont collectés en mélange. Pour pouvoir les recycler il est indispensable de les séparer en 10 catégories différentes. C’est le rôle du centre de tri. La séparation des différentes catégories de déchets s’effectue en associant des tris mécaniques, optiques et manuels. Le SYMEVAD a fait le choix d’un procédé très automatisé qui améliore considérablement les conditions de travail des salariés. Le débit de la chaîne de tri est élevé…9 tonnes de déchets sont triées par heure !


 

schema fonctionnement centre de tri evin malmaison

  1. Trémies d’alimentation qui régulent le flux à trier et qui ouvrent les sacs.
  2. Des agents retirent les déchets nuisibles au bon fonctionnement des machines (sachets en plastique, gros refus).
  3. Décartonneur (trie les grands cartons) - Trommel (trie selon la taille) - 2 cribles balistiques (trient selon la forme) - 2 tris optiques (trient selon la matière) - Overband (aimant pour l’acier) - Courant de Foucault (aimant pour l’aluminium)
  4. En cabine, vérification par des agents de la qualité des produits triés et envoi en box de stockage.
  5. Déchargement automatique des box et conditionnement des produits triés par compaction en balles.

Une fois triées, c’est plus de 16 229 tonnes de déchets qui sont expédiées dans les différentes filières de recyclage. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du centre de tri, n’hésitez pas à participer à l’une de nos portes ouvertes.

contrôle manuel centre de tri evin   

Au total, le projet aura nécessité un investissement de 15 millions d’€ HT dont 2 millions financés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et 1 million par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sur l’aspect HQE et le volet photovoltaïque.

Avec le soutien financier de :