Le centre de compostage des déchets verts

Le Centre de compostage de Sin-le-Noble

Le centre de compostage à une capacité de traitement 25 000 tonnes par an de déchets verts qui produisent après compostage environ 8 500 tonnes de compost valorisés principalement en agriculture localement, mais également par les services espaces verts des mairies. Le site emploie 5 personnes.

La production annuelle de déchets verts collectés sur tout le territoire du SYMEVAD varie de 34 000 à 41 000 tonnes par an. La capacité de traitement de l’unité existante étant limité, le SYMEVAD a souhaité remplacer cette unité par un nouveau centre de compostage capable de traiter le gisement du SYMEVAD. Un nouveau Centre de Valorisation Organique va voir le jour sur le territoire.

Comment ça marche ?

 

schema fonctionnement centre de compostage symevad

  1. Le broyage : Dans un broyeur industriel les branches et les tontes de pelouse sont broyées puis mélangées pour homogénéiser le mélange
  2. La fermentation : Pendant  2 à 3 semaines, le broyage obtenu précédemment est placé sur des dalles en tas appelés « andains » pour être ventilés. L’apport d’oxygène, permet aux bactéries, qui vont dégrader la matière organique, de se développer.
  3. La maturation : À l’aide d’un retourneur automatique, les déchets sont fréquemment mélangés pendant environ 3 mois. Lors de la phase de maturation, d’autres organismes vont se développer permettant de dégrader les matières organiques plus complexes.
  4. Le tamisage : A la fin de la maturation, les déchets verts sont tamisés pour extraire la partie fine … le compost
  5. Analyse, Transport et valorisation : Le compost produit est proche d’un HUMUS  - du terreau