L'atelier

Les ateliers de la Ressourcerie trient, nettoient, décapent et réparent les encombrants collectés dans les déchèteries ou directement chez l’habitant.

L’atelier de démantèlement opère le premier tri : recyclables d’un côté ou réutilisables avec ou sans réparation de l’autre. Ainsi, les objets recyclables sont démantelés et orientés vers des filières de recyclage. Le bois, les métaux, le plastique, les textiles, les déchets d’équipements électriques et électroniques vont alors redevenir des matières premières qui alimentent en priorité des industries françaises. Les pièces détachées récupérées sont orientées vers l’atelier « petite réutilisation » pour être reconditionnées. Les flux à réutiliser sont orientés vers les ateliers de réutilisation : sablage, électroménager, mécanique, menuiserie, petite réutilisation.

  • L’atelier « sablage » a pour vocation de décaper les meubles en bois naturel et les éléments de ferronnerie. Par grenaillage on obtient des matières brutes qui seront mises en vente en magasin permettant aux acheteurs de laisser libre cours à leur créativité sans l’épreuve du décapage. Cette activité qui peut présenter des risques pour la personne qui la réalise est pratiquée dans des conditions optimales de sécurité et de confort pour le salarié.
  • L’atelier « mécanique » interviend lui sur les cycles et motocycles, le matériel de jardinage thermique et l’outillage. Ces éléments peuvent également être démontés pour récupérer des pièces détachées : câbles, roues, lames, selles, carter…
  • L’atelier « menuiserie » répare les meubles et crée à partir du bois récupéré des éléments type niches, abri de jardin, toilettes sèches, hôtel à insectes, composteurs…
  • L’atelier « électroménager » interviend sur trois axes : la hifi vidéo, l’informatique et le gros électroménager. Cet atelier peut également présenter des risques pour le salarié. Des conditions optimales d’hygiène et de sécurité y sont appliquées. Aucun produit chimique ne sera utilisé en respect de l’éthique environnementale de la Ressourcerie. Pour les ordinateurs qui sont remis en vente, les disques durs sont formatés et utilisent des logiciels libres.
  • L’atelier « petite réutilisation » opère sur la vaisselle, la déco, la tapisserie de meuble, le rempaillage, la couture, le linge et les vêtements. Aucune matière première hormis le fil n’est utilisée, tout est customisé ou réparé sur la base d’éléments récupérés. Cette règle trouve tout de même son exception pour le rempaillage, en effet l’osier utilisé sera issu de plantations faites sur le terrain de la ressourcerie et collectées par l’association.