La ressourcerie

Le syndicat a souhaité placer la seconde vie des objets au cœur de son action.

La Ressourcerie est un outil de traitement des déchets dont le rôle est de donner une seconde vie aux objets dont les propriétaires souhaitent se débarrasser. Meubles, vêtements, vaisselle, livres, jouets, articles de sport ou de loisir, électroménager, déco… Sont ainsi rénovés et reproposés en vente, à des prix très bas.

Plusieurs services de la Ressourcerie peuvent vous intéresser :

  • La collecte : la Ressourcerie peut effectuer une collecte ou un débarras chez vous, sur rendez-vous appelez au 03 21 77 06 56. Vous évitez ainsi de vous déplacer en déchèterie et avez la garantie d’une gestion environnementale parfaitement responsable.
  • La valorisation : les objets collectés chez l’habitant, mais aussi dans les caissons « Réutilisation » des déchèteries, ou encore remis par les habitants en magasin ou en Ressourcerie sont tout d’abord triés : les objets immédiatement vendables, les objets à réparer et enfin ceux à recycler. C’est ainsi 95% de ces encombrants qui ne seront désormais ni incinérés, ni enfouis.
  • La vente : l’objectif de la Ressourcerie est de trouver un nouveau propriétaire aux objets collectés. Les prix sont donc extrêmement bas. Pour que vous puissiez tous en profiter, la Ressourcerie vous accueille dans trois magasins : 77, route d’Arras à Drocourt , rue E.Plachez à Carvin et rue Mirabeau prolongée à Evin Malmaison.

La Ressourcerie, c’est aussi un tremplin pour ceux d’entre nous qui rencontrent le plus de difficultés à s’insérer dans la société (emploi, formation, famille, logement, endettement, justice). 16 métiers sont ainsi proposés dans le cadre de l’atelier chantier d’insertion que l’association Dynamique Insertion Emploi anime pour le SYMEVAD. 60 contrats par an sont signés avec les partenaires de l’insertion pour permettre au territoire d’offrir une alternative au décrochage social. Les bénéficiaires se voient accompagnés à la fois socialement et professionnellement par une équipe qualifiée et motivée de permanents de l’association DIE. Cette dernière, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, œuvre sur ce projet aux côtés de la Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin (depuis 2004) puis du SYMEVAD (depuis 2007).

Dynamique Insertion Emploi : Bp41  Z A PICASSO Bât 1 Entrée 2 62320 DROCOURT Tél : 03.21.20.79.44 /Fax : 07.77.69.31.82

Découvrez notre campagne radio