La ressourcerie

Cet outil de traitement des déchets donne une seconde vie aux objets dont les propriétaires souhaitent se débarrasser, tout en favorisant l’insertion par l’emploi. Meubles, vêtements, vaisselle, livres, jouets, articles de sport ou de loisir, électroménager, déco… Sont ainsi rénovés et reproposés en vente, à des prix très bas.

ressourcerie Evin malmaison
 

Comment ça marche ?

Les Objets traités à la Ressourcerie proviennent soit des collectes effectuées sur rendez-vous, des débarras de maison ou des apports volontaires à la Ressourcerie ou en déchèterie

schema fonctionnement ressourcerie symevad

  1. Les déchets sont triés en fonction de leur état. Si un objet ne peut avoir de seconde vie, celui-ci est démantelé pour que chaque matière soit orientée dans une filière de valorisation (4).
  2. Si un objet est partiellement abimé ou en bon état il pourra alors emprunter le chemin du réemploi /réutilisation.  Les objets partent alors dans les différents ateliers de réparation.
  3. Une fois réparés les objets partent dans les magasins de la Ressourcerie pour être revendus à bas prix

La Ressourcerie : un tremplin vers l’emploi

Sur le territoire du SYMEVAD, il existe actuellement une Ressourcerie et 3 magasins qui sont exploité par l’association Dynamique Insertion Emploi (DIE). Elle a pour objet l’insertion socio-professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. 40 personnes en insertion travaillent à la Ressourcerie, encadrées par 8 personnes en poste fixe.

Au moins 16 métiers différents sont ainsi proposés dans le cadre de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) pour permettre au territoire d’offrir une alternative au décrochage social.  En 2016, le taux de sorties positives (formation qualifiante, CDD de plus de 6 mois ou CDI) était de 48%.

Ateliers ressourcerie symevad