Broyage

Vous avez beaucoup de branchages dans votre jardin et vous désirez vous en débarrasser facilement : utilisez un broyeur !

Outre l’avantage de réduire le volume de vos déchets, il vous évitera également des déplacements à la déchèterie puisque le broyat obtenu pourra être utilisé dans votre jardin :

  • En paillage au pied des haies ou autour des cultures et des plantes pour limiter l’évaporation de l’eau ou lutter contre la pousse des plantes indésirables.
  • Dans le composteur, pour équilibrer les apports entre matières (voir page compostage).
  • Pour la création de cheminements dans le jardin.

Dans le commerce, il existe plusieurs types de broyeurs, qu’ils soient électriques ou thermiques, le système de coupe est l’un des principaux critères à étudier :

  • Le broyeur à couteaux permet d’obtenir un broyat très fin : il est utilisé pour des branches fines et souples.  
  • Le broyeur à rotor, permet d’obtenir un broyat plus grossier : il permet de broyer des branchages d’un diamètre plus important (> 4 cm).

Pour bien choisir votre broyeur, renseignez-vous auprès de professionnels et étudiez les comparatifs disponibles sur Internet ( http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/bricolage-jardinage/guide-d-achat-broyeur-de-vegetaux-bien-acheter-son-broyeur-de-vegetaux ).

Le broyeur est un outil utilisé ponctuellement et son prix d’achat peut varier entre 100 et 500 €. Le SYMEVAD conseille donc de louer ce matériel ou de réaliser un achat collectif avec un voisin ou ami. Cela permettra l’achat d’un modèle plus performant tout en réduisant l’investissement.  

Documents