Nos actualités

13
Avril

L’agglomération du douaisis nous transfère la compétence haut de quai de ses déchèteries

Depuis le 1er avril, l’ensemble des déchèteries du douaisis seront gérées directement par le SYMEVAD.
Suite à la modification des statuts du SYMEVAD en février 2018, les 3 collectivités membres qui composent le syndicat, peuvent également transférer la compétence « haut de quai des déchèteries » au SYMEVAD, si elles le souhaitent.
20
Avril

La Nuit du réemploi

Dans le cadre du Festi Planète, le SYMEVAD organise la 1ére nuit du Réemploi le vendredi 20 avril salle d’Anchin à Douai
Ce rendez-vous entend accompagner les changements des comportements d’achat de nos concitoyens en mettant en avant le réemploi. Une démarche qui contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participe à la réduction de la production des déchets.
collecte TLC sailly en ostrevent
26
Mars

120 kg de Textile collectés à l’école Jules Jambart de Sailly-en-Ostrevent

Dans le cadre de la 3e édition des 12 défis de SYM, l’un des défis avait pour objectif de sensibiliser les élèves au tri sélectif des vêtements regroupés sous la grande famille des TLC : Textiles, Linge, Chaussure
La sensibilisation à la gestion et la prévention des déchets passe avant tout par un apprentissage ludique et une démarche impliquant les élèves, c’est en ce sens que « Les 12 défis de SYM » ont été pensés.
22
Mars

Travaux : le nouveau centre de valorisation organique en phase de mise en service industrielle

Il y  a un an démarraient les travaux de la nouvelle plateforme de compostage des végétaux du SYMEVAD à Vitry-en-Artois. Depuis quelques jours, l’unité reçoit ses premiers tonnages. Faisons le point sur cette unité.
Pour remplacer sa plateforme de compostage vieillissante de Sin-le-Noble, le SYMEVAD a fait le choix de construire un nouveau centre de valorisation organique moderne et respectueuse de l’environnement sur la commune de Vit
31
Mars

Le Festi'Planète 2018

Du 31 mars au 22 avril 2018, le festival de l'Ecologie et du Développement Durable du Douaisis revient !
Pendant trois semaines, vous pourrez participer à de nombreuses animations autour du développement durable sur le territoire du douaisis.
09
Janvier

Le compostage à domicile 10 ans déjà !

Depuis 10 ans, c’est ensemble que nous compostons pour enrichir notre terre
Le compostage à domicile est l’une des 1eres actions de prévention à la réduction des déchets mise en place par le SYMEVAD dès sa création en 2007. Passer au compostage à domicile permet de gérer au mieux localement ses biodéchets tout en faisant son propre compost.   
09
Janvier

Bienvenue au territoire de Marquion

Depuis le début d'année 2018, le SYMEVAD assure le traitement des déchets des habitants la totalité du territoire de la communauté de communes Osartis-Marquion.
Le SYMEVAD a été créé par le regroupement des Communautés d’Agglomération du Douaisis, d’Hénin-Carvin et la Communauté de communes Osartis qui ont transféré leurs compétences traitement des déchets ménagers et assimilés au SYndicat Mixte d’
21
Avril

Visites guidées du jardin « Zéro Déchet » et de la Ressourcerie !

Samedi 21 avril, le SYMEVAD vous propose de découvrir deux de ses outils à travers une double visite
Réduire les déchets à la source, telle est la vocation du SYMEVAD.
24
Février

Envie de visiter le Centre de Tri des emballages ?

Le Pavillon de la communication et son circuit de visite accessible à tous !
Le SYMEVAD invite les habitants à venir visiter le CENTRE DE TRI des emballages ménagers d’Evin-Malmaison, dans le pavillon de la communication. L’ensemble des thématiques suivantes est abordé : 
Zéro Gaspi symevad
22
Décembre

Opération « Zéro Gaspi » dans les cantines scolaires : premier bilan

Dans le cadre de l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », le SYMEVAD a souhaité accompagner des établissements scolaires (collège, école, lycée) à réduire le gaspillage alimentaire.
Pour mener à bien son action, le syndicat en association avec Espace Environnement ont mis en place un accompagnement spécialisé auprès des établissements volontaires.