Jeter moins, Trier plus,
    Construisons notre Avenir !

Produire moins de déchets

Espace réservé

Remise des diplômes des premiers guides-composteurs - Communes de Courcelles-les-Lens et Noyelles-Godault

Qu’est ce que le compostage ?

« Le compostage est facile, et cela permet de recycler ses déchets organiques provenant de sa cuisine et de son jardin. Le compostage est une forme accélérée du processus naturel dans lequel des micro-organismes font leur travail. » nous précise Martial Vandewoestyne, Président du SYMEVAD.

Qu’est-ce qu’un guide composteur ? « A l’image d’un voisin de confiance, le guide composteur peut facilement convaincre le citoyen de l’utilité du compostage, l’aider de façon concrète et le soutenir dans ses efforts. » indique Jean-Luc Hallé, Vice-Président en charge de la communication au SYMEVAD.

Pourquoi ? Pour aider, informer, sensibiliser vos proches, amis, voisins, … à réduire leur quantité de déchets organiques par les techniques de compostage.

La formation des guides-composteurs Les guides-composteurs ont suivi une formation constituée de 8 modules de 3 heures répartis sur environ deux mois. Outre un enseignement théorique, les participants ont pu mettre en place un site de démonstration dans le jardin du SYMEVAD. Une séance spéciale sur les techniques de communication et de présentation a fait également partie de la formation.

La remise des diplômes Le 15 décembre, le SYMEVAD a remis des diplômes de guides-composteurs aux participants bénévoles ayant suivi la formation. Monsieur Vandewoestyne, Président du SYMEVAD, Monsieur Hallé, Vice-Président en charge de la communication au SYMEVAD, Monsieur Vendeville, Maire de Courcelles-les-Lens et Monsieur Urbaniak, Maire de Noyelles-Godault étaient présents lors de la remise des diplômes.

A partir de cette date, les habitants bénévoles pourront alors démarrer des actions sur le terrain.

Le formateur C’est l’association belge « Comité Jean Pain », forte d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine, qui a été mandatée par le SYMEVAD pour assurer cette formation, dans le cadre de la campagne de réduction des déchets initiée en partenariat avec d’autres collectivités belges et françaises (projet Interreg IIIB REDUCE).

jeudi 20 décembre 2007

Communauté d'Agglomération du Douaisis Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin Communauté de Communes Osartis